dimanche 28 décembre 2014

It's Christmas time (7)

Attendu avec impatience par quelques unes d'entre vous, voici donc le menu que j'ai servi le soir du réveillon et le jour de Noël. Depuis quelques années, nous coupons le repas en 2 avec un apéritif à rallonges (ouvrir tous les cadeaux prend du temps !) et une 1ère entrée le soir et les restes de la veille et la suite le lendemain. Sachez que tout était fait maison et que je n'aurai pas su réaliser toutes ces préparations sans l'aide de ma belle-fille, Mélissa, qui m'a donné un sérieux coup de main toute la journée de mercredi. C'est elle qui avait également préparé le dessert. Merci ma petite Mélissa ! ♥♥♥

L'apéritif

Pour accompagner le champagne les bouteilles de champagne ! ;-)

Minis tartes flambées (Pour Régine !)

Il y avait aussi des minis bouchées au fromage, j'ai oublié de les photographier...


Torsades au gruyère ou au parmesan

Dés de saumon bio à la mousse d'herbes fraîches 
Crevettes grises et écrevisses en cocktail

Salade d'endives à la crème de roquefort et aux éclats de noisettes

Poulet au curry

Crème brûlée au parmesan et aux tomates séchées

Potage aux topinambours, chips de San Daniele

Endives, crevettes, kiwi et wasabi

Raviole chinoise aux scampis

Chaussons à la viande

Tartare de thon rouge, ananas et coriandre

Mousse d'anguille fumée aux baies roses


La première entrée


Foie gras de canard au poivre de Sichuan
 compotée d'oignons rouges aux épices et réduction de balsamique


La deuxième entrée


Le classique ris de veau aux poireaux


Respiration digestive

Pour faire passer tout ça, il y avait ensuite un sorbet pommes vertes
arrosé d'une eau-de-vie à la vieille pomme mais j'ai aussi oublié de faire une photo !


Le Plat 


Dinde farçie sauce aux marrons, croquettes parmentières,
endives braisées, carottes et navets glaçés,
purée de racine de persil, poire pochée et jus d'airelles


THE DESSERT !







31 commentaires:

  1. Oh my God ! C'est du ★★★, ça !
    Je comprends maintenant que tu aies passé 10 heures en cuisine.
    Ca devait vraiment en valoir la peine et j'espère que tous tes invités auront apprécié ces mets de choix.
    Quand est-ce que tu ouvres ton resto ? Ou bien que tu t'inscris à une émission culinaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que 10 heures car le jour de Noël, j'ai cuisiné toute la matinée !
      Oui, oui, tout le monde a apprécié et me l'a dit ! Ouf...!
      Pas de resto ni d'émission culinaire, je ne résisterai pas au stress !!!

      Supprimer
  2. Isa tu as oublié 2 étoiles, ce menu en vaut 5 ! il est exceptionnel et si beau à regarder qu'on doit hésiter à y plonger sa cuiller ou sa fourchette .....
    Joli et gentil clin d'œil pour les mini tartes flambées,
    Et dire que j'étais fière avec ma chantilly au raifort pour accompagner le saumon,
    Je ne connais pas la mousse d'anguille,
    Le 'classique' ris de veau me fait de l'œil,
    La dinde est joliment accompagnée,
    Allez j'arrête ..... après un Bravo ! à Melissa pour l'assiette à dessert.
    Tu donnes des cours particuliers ? Je m'inscrit, tout de suite !!!!
    C'est bon aussi d'avoir des convives qui savent apprécier. Un gros bisou à chacun d'ailleurs, un spécial pour toi :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Régine ! ♥
      C'est sûr que ayant tous ces plats sous les yeux, tu n'aurais pas su résister à plonger ta fourchette pour y goûter ! Rappelle-moi de te faire découvrir la mousse d'anguille fumée la prochaine fois que vous viendrez par ici.
      Plein de bisous sucrés pour toi :-*

      Supprimer
  3. Waouhhh Laurence!!! T'es encore pire que moi question quantités :o)))) Faut que je le dise à mon p'tit homme ;o)
    Tout a l'air délicieusement bon et merveilleusement bien présenté. C'est si gai de préparer ces 1000 petites choses. Moi j'y ai pris un plaisir fou même s'il en faut des heures en cuisine!! :o) Si tu as un truc pour éviter le mal de dos, je suis preneuse ;o)
    Et je veux absolument savoir ou tu as trouvé tes verrines dans lesquelles tu as présenté ton tartare de thon!! Je les veux celles la! :o)))))
    Je te fais de trèèèèès gros bisous Laurence et je te présente mes meilleurs vœux pour 2015!! Que cette nouvelle année soit aussi merveilleuse que ta cuisine et ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments a chère Valou !
      Je sais que toi aussi tu aurais apprécié !!! ;-)
      Aucune idée pour soulager le mal de dos mais si tu as un truc pour éviter le mal aux jambes, je suis preneuse !
      Les verrines viennent de chez Métro, la partie Horeca de Makro.
      Je te souhaite également une merveilleuse année 2015 faite de gourmandises et de découvertes savoureuses ! Et je te fais de grooooooooooos bisous :-*

      Supprimer
  4. Oh! Laurence mais vous étiez combien?? Tes invités ont du être comblé et j'espère qu'ils ont apprécié....
    10 heures en cuisine, ce n'est pas pour moi! rires
    Superbe table, décoration et repas somptueux Tu as fait fort comme le dit Isabelle tu mérites au moins 3 étoiles. Je te souhaite un très bon réveillon et une très heureuse année 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice, je te souhaite une merveilleuse année 2015 !

      Supprimer
  5. exceptionnel ce réveillon, miam, ça fait saliver (même de bon matin)
    J'adore tes "boules", je peux te demander où tu les as eues ?
    En tout cas, la nourriture doit être bonne et tes convives devaient être heureux
    bravo laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les "boules", j'ai répondu plus haut à Valou !
      Belle et heureuse année à toi !

      Supprimer
  6. Non mais c'est pas possible ça, ça existe vraiment ? Wahouuuuuuu
    joyeuses fêtes Lolo et à très vite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ça existe mon petit David ! Il faudra que vous veniez une fois pour goûter à ma cuisine !
      Bon réveillon et à tout bientôt !

      Supprimer
  7. Toutes mes félicitations à la cuisinière. Tes tortillons au fromage, tu les fais toi-même ? si tu pouvais me passer la recette ....
    Regarder cela un dimanche à midi donne faim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Francine, je les fais moi-même, c'est d'une simplicité enfantine mais il faut de la patience pour les faire ! Je te transmets la recette sur FB.
      Passe une très belle fin d'année !

      Supprimer
  8. c'est du très grand art ! Il n'y a pas une chose qui ne me fait pas saliver... c'est tellement beau...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Tout est merveilleux!
    J'ai adoré toute la décoration blanche depuis le début, mais alors , le menu! je reste scotchée! moi qui ne suis qu'une cuisinière moyenne! les invités ont du se régaler!
    Toutes mes félicitations et bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
  10. Quel festin ! Tout est si joliment présenté sur une table d'apparat ! Quel talent ! Bone soirée et tous mes meilleurs voeux pour 2015

    RépondreSupprimer
  11. Et bien! quel boulot mais tout a l'air si réussi que ça valait bien le coup. Qu'est-ce que ça devait être bon! Il en faut de l'organisation.Félicitations.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !