dimanche 10 avril 2011

La foire de Jardin d'Enghien

Hier après-midi était prévue de longue date la visite de la foire de Jardin dans le parc du château d'Enghien.


C'est la 8ème édition cette année et depuis sa création, nous n'en avons râté aucune. C'est un peu notre pélérinage printanier, ne fut-ce que pour la promenade dans les magnifiques allées du parc. Par une telle après-midi ensoleillée, c'était un réel plaisir de déambuler parmi les stands.



Je ne vous détaillerai pas tous les stands intéressants car Isabelle, qui m'a gentillement doublée, a très bien fait ça en publiant s'empressant de publier son article très intéressant relatant sa visite matinale. Merci Isabelle, tu m'as simplifié le travail ! Voilà maintenant que nous écrivons des articles à 4 mains !!!

Sachez que comme elle, je pense que certains prix étaient exagérés, tant au niveau des plantes qu'au niveau de la déco. Un exemple avec une lanterne en bois naturel, achetée 14 euros chez Floralux, vendue ici à 36 euros !!! Quand elle vous dit de courir les jardineries avant les foires aux plantes, elle a bien raison !

Côté déco, je suis toujours impressionnée par la beauté les pots en Terracotta :


Un jour... j'en aurait un ! Mais un grand alors !!!

Une mention tout spéciale pour mon antiquaire tournaisien préféré, Joël Verfaille, le n°170 sur le plan pour ceux qui iront à Enghien ce dimanche. C'est de chez lui que proviennent toutes les statues, bancs et autres gloriettes qui se trouvent dans le jardin.



Comme à chaque fois, je n'ai pas pu résister à l'appel des geranium vivaces chez Algera que j'ai dévalisé. Au vu des caissettes de nouveautés qui étaient déjà vides, je trouverai encore un exemplaire ou l'autre à acheter la semaine prochaine à la Feuillerie !
Voici le nom des heureux élus : Blue Chip, Amy Doncaster, Bookside, Joy, Galactic, Turco, Snow White et Trevor's White. Ouf !


Chez Willy Sanen, le n°155 sur le plan, un stand où il y a un choix assez large de vivaces à petits prix, j'ai trouvé un Veronicastrum virginicum 'Pink Glow' et un Lobelia gerardii 'Vedrariensis'.

Je ne pouvais pas repartir sans acheter au moins un rosier ! C'est chargé de 3 exemplaires que Stephan a prouvé toute l'utilité de sa venue avec moi !
J'ai trouvé pour 11 euros un Reine des Violettes en pleine santé ainsi que 2 rosiers anglais  chez Bruno Parterre : St Swithun et The Generous Gardener, 14 euros chacun.


Lui aussi, j'irai le revoir à La Feuillerie car je lui ai passé une commande... Mais chut ! Il faut en laisser pour la semaine prochaine !

8 commentaires:

  1. C'est ça que tu appelles "être sage" ??? Je suis heureuse qu'on n'ait pas les mêmes géraniums. J'ai hâte de voir tes photos cet été. Y aura de nouveau de la tentation dans l'air !
    Bon choix pour les rosiers ;) Sympa aussi, hein, Mr Parterre ? Normal, il s'appelle Bruno ;)
    Passer commande avant La Feuillerie est un signe de grosse addiction : j'ai moi aussi, des clématites qui m'attendront chez Mme Böttcher ;)
    Ah les Terracotta grand format, j'en rêve aussi ! Ce serait d'ailleurs peut-être la première chose que je m'offrirais si je gagnais au Lotto. Ah zut, j'ai oublié de regarder les résultats d'hier. Vite, je file voir et je te préviens si je suis l'heureuse élue : on ira dévaliser tous les stands la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence,
    Je pense que tu ne seras pas déçue par' Reine des violettes'. Je l'ai chez moi et c'est un de mes rosiers préférés. Avec un beau port plutôt élancé. Il est déjà beau maintenant avant sa floraison; en aôut, il m'offre une petite remontée.
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  3. Connaîtriez-vous le rosier 'Burgundy Ice'? Je l'ai eu entre les mains après l'avoir découvert dans une revue de jardinage, puis... l'ai reposé, me demandant où l'intégrer dans les massifs. Mais je regrette...

    Bonnes plantations.

    (je me suis permis un petit retour vers votre billet depuis SecretGarden*, nous partageons manifestement les mêmes symptômes printaniers!)

    RépondreSupprimer
  4. Bonnjour Laurence, quelle razzia quand même, mais bon, il faut se faire plaisir après tout ;-) On a en commun Reine des Violettes ety le géranium Joy que j'ai acheté chez Floralux la dernière fois. Ton antiquaire semble avoir mille belles choses, une adresse que je vais noter. Les pris sont parfois exagérés dans les foires, j'avais payé un conifère 21 EUR à Celles puis le vois à 8 EUR en jardinerie... Ils doivent payer leur emplacement c'est compréhensible que ce soit plus cher, mais la différence est quand même grande. Un tout beau dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Sage, sage, si on veut.. Auvu de toutes les tentations auxqueles tu as été soumis, certainement!!
    Reine des violettes m'interesse fortement..
    J'ai installé une pergola pour marquer l'entrée du potager.. J'ai installé à gauche iceberg grimpant et à droite constance spry grimpant.. Il reste à droite une place d'environ 2 mètres, où j'aimerais installer deux rosiers.. J'ai pensé à des remontants (car C.Spry Eest non remontant): redouté ou eglantyne en rose et je voulais à côté un rosier plus tranché et reine des violettes m'apparait être celui ui réunit le plus de qualités. Qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
  6. Generous gardener est un rosier merveilleux, je l'ai planté l'an dernier et il a super bien fleuri et en plus il est très parfume
    sans maladie et vigoureux..

    TOUTES les qualités..

    RépondreSupprimer
  7. Ah comme j'aurais aimé y assister! Pour ma part, il me faudra attendre le 1er pour ma première fête des plantes de l'année : au parc de Schoppenwihr (Haut-Rhin). J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Laurence! Je comprends mieux maintenant pourquoi Il y avait tant de caisses vides chez Algera! J'ai du passer juste après toi!!!Et je n'ai pas trouvé ceux que je cherchais! Juste les étiquettes!!!!<j'en ai quand même pris 2 autres en attendant la feuillerie dimanche et j'espère avoir cette fois gér. algera double et pratense plenum violaceum.
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !