dimanche 17 avril 2011

La foire aux plantes de la Feuillerie

Impossible pour moi de manquer la Foire aux plantes rares et de collection de la Feuillerie à Celles en habitant à seulement 5 minutes ! Je sais, je sais, j'ai beaucoup de chance et je me suis même permise le luxe d'y aller le matin ET l'après-midi... Je vous explique...


Après quelques courses matinales très rapides, vite, vite, filons vers Celles où j'avais rendez-vous avant l'ouverture avec Isabelle pour faire un échange de plantes. Ce fut l'occasion de rencontrer aussi son gentil mari, sculpteur émérite à ses heures perdues (et aussi testeur de noix de coco !!!), qui a rempli mon coffre de voiture de petits bouts de merveilles et de semis. Voyez plutôt comment elle m'a gâtée :




Il ne me reste plus qu'à replanter et repiquer tout ce petit monde. Heureusement que je suis encore en vacances une semaine !
Elle m'a aussi offert un rosier, Adélaïde d'Orléans, qui restera en attente le temps que je lui trouve une place vraiment digne de lui. Un rosier offert, cela ne se refuse pas !
Encore un tout grand MERCI Isabelle, ce fut vraiment une joie pour moi de te revoir et de pouvoir te parler même si le temps a passé trop vite tellement on avait de choses à se raconter ! Et même si ce n'était que la seconde fois qu'on se rencontrait, j'ai eu l'impression qu'on se connaissait depuis longtemps ! Merci...

Revenons à notre foire. Après l'ouverture, moi aussi, je me suis précipitée chez Silène où j'ai toujours l'impression de jouer au petit magasin au vu de tous les petits sachets de graines bien ordonnés et bien étiquetés qui ne demandent qu'à être achetés.


J'ai donc fait mes emplettes et trouvé un pot de Cosmos bipinnatus 'Double click' et un autre d'Achillea millefolium 'Summer Berries', des graines de Lathyrus odoratus 'Lady Grisel Hamilton', 'Lord Nelson' et 'Cupani', un sachet de Nigella damascena 'Persian Rose', un autre de Papaver somniferum 'Dark Plum', un troisième de Silène coeli-rosea 'Blue Angel' et un dernier d'Echium vulgare 'Blue Bedder'.

Pas très loin de là, juste à l'entrée, se trouve le stand des rosiers Louis Lens, où j'ai craqué pour un rosier ancien 'L'Evêque' appelé aussi 'The Bishop', un gallique non remontant à la couleur pourprée et pour un rosier anglais 'Wisley 2008', que je voulais depuis longtemps.


Direction ensuite le parc du château où se sont installés les exposants.


Impossible de ne pas remarquer les pivoines arbustives en pleine floraison dont certaines sont vraiment très belles mais malheureusement aussi très chères !


Beaucoup d'arbustes printaniers en fleurs qui donnent vraiment l'envie que le printemps dure toute l'année !


Impossible pour moi de ne pas m'arrêter au stand d'Algera que j'avais déjà dévalisé la semaine dernière à Enghien. J'y ai acheté 3 nouveaux Geranium vivaces : 'Orkney Cherry' pour mettre dans la rocaille, 'Shocking Blue' et 'Mrs Kendall Clark' que je cherchais depuis longtemps.


Dans ma ballade, je n'ai pas oublié de m'arrêter au stand de l'Ortie Culture, pour l'achat de 6 plants de tomates un peu particulières : 'Noire de Crimée', 'Ananas', 'Orange Russian', 'Black Cherry', 'Mistery' et 'Yellow Brandywine'.


Un peu plus loin, j'ai trouvé une Agastache 'Blue Fortune' que j'ai perdu cet hiver et un Brunnera macrophylla 'Variegata' au feuillage léger et panaché qui éclairera un coin d'ombre du jardin.


J'étais déjà bien chargée et j'ai profité du fait qu'Isabelle partait pour sortir et bavarder un peu avec elle et me délester de mes paquets. J'ai conclu là ma première partie de visite et m'en suis retournée manger un peu et décharger la voiture en vue de mes achats de l'après-midi.

Retour donc l'après-midi avec Stephan cette fois-ci qui a profité de la 2ème entrée offerte par Bruno Parterre, que je tiens à remercier et à qui j'avais commandé 3 rosiers de David Austin la semaine dernière à Enghien.
Il y avait donc dans ma commande : 'Sweet Juliet', 'The Alexandra Rose' et 'Munstead Wood', tous trois déjà bien développés et avec quelques boutons. Je vais donc déjà en profiter cette année !


Jusque à côté de chez Bruno Parterre, se trouve un stand de décoration de jardin, Bye S.A., chez qui Stephan a pris quelques idées de réalisations pour le jardin.



La Feuillerie, c'est aussi l'occasion de se ballader dans un magnifique parc superbement bien entretenu et d'admirer des azalées et des rhododendrons déjà en fleurs...





Nous arrivons ensuite au stand des clématites Böttcher où j'ai eu l'occasion de renconter pour la première fois le très gentil et très serviable Mr Böttcher (j'ai toujours eu affaire à sa femme, elle-même très gentille !) et d'être conseillée par ses soins ! Ce fut un réel moment de plaisir tant il m'a proposé de clématites toutes plus belles les unes que les autres avec une passion peu commune et très communicative ! Nous l'avons quitté en lui faisant la promesse de nous rendre directement chez lui (à 1/2 heure de la maison) pour d'autres achats et après avoir choisi quand même une clématite texensis 'fusca violacea'.


Il me restait à choisir quelques hostas parmi toutes les variétés présentées au stand Hostafolie.


J'ai déjà quelques exemplaires de cette plante que je cultive en pots, les trouvant en meilleure santé qu'en pleine terre.


J'ai choisi 3 beaux spécimens : 'Mavi Buttercups', 'Orange Marmelade' et 'Blue Vision'.


Je ne voudrais pas terminer sans vous montrer mon "bureau en plein air", là où je répertorie par écrit toutes mes acquisitions. Au beau milieu du jardin, il n'y a pas de meilleur emplacement pour travailler ! C'est Stephan qui s'est amusé à me photographier ! Vous avez doublement de la chance : qu'il veuille bien utiliser mon appareil et que je veuille bien qu'on me voie en chair et en os !!!


Ne vous posez même pas la question de quoi sera faite ma journée ! De plantations, bien sur ! Je vous souhaite un excellent dimanche !

12 commentaires:

  1. Quelques petites courses matinales... dis plutôt que tu n'as pas su te lever...mdr
    Moi aussi, j'ai été très heureuse de te rencontrer à nouveau.
    Tu as fait une sacré razzia en tout cas. Qui sait, la prochaine fois, on nous déroulera peut-être le tapis rouge ?
    Bon amusement pour les repiquages ! Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence! Que de boulot en perspective!! Heureusement, on annonce du beau temps pour la semaine! Nous, on compte y aller tantôt. Je retourne avec ma liste faite pour Enghien et j'espère que j'aurais un peu plus de chance...Dis-moi: les nigelles, tu les sèmes directement en place? Bon travail au jardin!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau reportage ! Et c'est un plaisir de mettre un visage sur toutes les merveilleuses photos que tu nous montres régulièrement.

    Isabelle et toi êtes deux championnes.. ensemble, ça à du être quelques choses de fort !

    RépondreSupprimer
  4. Ah que j'aime cette foire, le cadre est tellement merveilleux! C'est vraiment celle que je préfère pour le choix, pour l'ambiance allié au décor et pour ses bonnes tartes hummmmmmmm je me suis délectée!
    J'y étais hier après-midi moi aussi, si j'avais su! L'an prochain il faudrait se concerter!
    Bonnes plantations et bon dimanche, moi aussi je vais planter
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle journée!!!
    De pures moments d'exaltations...
    Tu t'es lachée et tu as ramené de vrais petits trésors!!
    5 rosiers à planter, des vivaces en veux tu en voilà, des graines, clématites..
    Et pleins de beaux souvenirs et de nouvelles idées d'aménagements, j'en suis certaine..
    Ca fait plaisir de te découvrir..
    Bon dimanche!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. EH bien, c'est une bonne idée que ton mari t'aie photographiée, c'est toujours marant de mettre un visage sur un auteur (une auteur) de blog. Bon travail au jardin. Bénédicte

    RépondreSupprimer
  7. Du boulot en perspective, et de l'organisation, on dirait ! Ici il fait trop chaud pour planter, pour l'instant, il va falloir arroser... mais c'est si beau !
    Ton blog est très joli, je n'ai toujours pas trouvé comment m'y inscrire alors je passe par chez Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. I believe that you're happy ...
    What a beautiful plant, you gescoort amphibians.

    RépondreSupprimer
  9. Tu vas avoir de quoi occuper ta semaine !
    J'achète toujours mes hostas chez Gino Vandekinderen (Hostafolie). Il propose un bon choix et à des prix raisonnables. J'ai Orange Marmelade mais pas les deux autres...
    Je vais lui acheter deux ou trois choses le 7 mai à Bezouotte (Côte d'Or).
    Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Ma che bello questo reportage, Laurence!!!
    Mi sembrava quasi di essere lì con te a passaggiare per stand e ammirare le piante in esposizione!!! ^_^
    C'è una sola differenze: che tu le piante le hai portate a casa e io no......sigh!
    Grazie cara per aver condiviso con noi la gioia di una giornata così bella, posso solo immaginarla! Buone vacanze giardinicole!! :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Isabelle : Et 3 jours plus tard, je n'ai pas encore fini !!!

    @ Claudine : Bonjour Claudine ! J'espère que tu as trouvé ton bonheur dimanche ! Et oui, les nigelles, je les sème directement en place. Bonne journée !

    @ Françoise : Merci Françoise ! tu as donc vu ma "tête" !!!
    Pas la peine de se demander de quoi parlent 2 jardibloggeuses qui se rencontrent à une foire aux plantes ! Bonne journée !

    @ Nat : A l'allure où tout le monde y va, c'est une visite de groupe qu'il faudra organiser ! Profite bien de ton jardin cette semaine ! Grosses bises

    @ Sophie : Mais comment je vais faire la semaine prochaine lorsque je vais recommencer à travailler ? c'est qu'on s'habitue à profiter tous les jours du jardin et du beau temps ! Passe une bonne journée ! Bises

    @ Bénédicte : Je pense qu'il était temps que je montre ma frimousse aux personnes qui visitent mon blog ! Et pour une fois que je n'étais pas trop mal faite ! ;-)

    @ Catherine : Pour pouvoir t'inscrire, tu dois créer un compte Google (très facile). Mais ce n'est naturellement pas une obligation ! Je pense que ça ne dérange pas Isabelle que tu passes par chez elle ! Bonne journée

    @ Marian : Tanks you for your visit !

    @ Catherine : Je te recommande Mavi Buttercups, sa couleur est vraiment adorable et il se marie très bien avec Orange Marmelade ! Bons achats !

    @ Tyziana : Mia Titty, come avrei voluto che sia qui con noi ! Questa fiera a ti avrebbe piacciuta moltissimo ! Hai dimenticato che dovevi venire in Belgio per la Pasqua ? Non c'è male, so che è un po' difficile per il momento ! Ti abbracio tanto ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Laurence ,j'ai vraiment aimé ton reportage ,c'est un peu loin pour moi et j'ai apprécié tes achats tu as de très bons goûts ,j'ai eu le plaisir de rencontrer Bruno Parterre chez lui ,il est vraiment bien ,je rendrai une visite à Algéra qui participe à la foire d'hélécine le 28 /4 qui est plus près de chez moi ! Je voudrais vraiment te rencontrer ainsi qu'Isabelle et d'autres ami(e)s bien sûr ! j'ai passé ce samedi un excellent moment avec Arlette ,Cynthia ,Liliane ,Jacqueline Sophie et ce fût un réel moment de plaisir ! Alors reste plus qu'à ... Bisous

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !