mercredi 6 avril 2011

Généalogie printanière

Dans la famille des Primulacées de couleur jaune, vous avez demandé :

Le père, la primevère acaule (Primula vulgaris) ou primevère des jardins



La mère, la primevère élevée (Primula eliator)


L'enfant, la primevère hybride (Primula vulgaris x eliator)




Toutes les 3 sont vivaces, les 2 premières se resèment facilement et il n'y a qu'un exemplaire de la troisième au jardin, située non loin des 2 parents.
Sur la mosaïque ci-dessous, on peut voir que l'enfant a la forme des fleurs de la mère et la couleur atténuée du père.


Ce phénomène d'hybridation est assez fréquent chez les primevères. Il s'observe aussi entre le père et la tante, la primevère officinale (Primula veris), aussi appelée Coucou. Mais aucune naissance de cette hybridation observée pour le moment au jardin !



Elle est championne pour coloniser l'environnement autour d'elle, se plaisant tant au soleil qu'à l'ombre, en terrain sec qu'en terrain humide.

Ce portrait de famille ne serait pas complet sans la présence de l'oncle, la Primevère auricule ou Oreille d'ours (Primula auricula), vivace qu'on trouve à l'état sauvage en montagne mais qui se plaît très bien dans ma rocaille ! J'aime son côté "plante grasse" et son aspect ouaté.




J'ai rédigé cet article grâce à un de mes livres préférés que j'ai souvent utilisé durant mes études, le "Guide des fleurs sauvages" paru chez Delachaux & Niestlé, une source précieuse d'informations !

8 commentaires:

  1. J'imagine que tes élèves doivent être fascinés quand tu donnes cours...enfin on peut toujours rêver ;) Bon courage ! Les vacances sont toutes proches.

    RépondreSupprimer
  2. L'association de ta littérature de référence, et de ton art photographique est un véritable enchantement. admirer et apprendre en même temps, quoi de mieux ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Sono d'accordo con Françoise, una bella lezione di botanica abbinata a foto meravigliose! C'è sempre tanto da imparare!!
    Vedo che non hai citato la Primula Sikkimensis che io ho avuto lo scorso anno, è la più alta fra le primule e spicca in mezzo alle bordure, consigliatissima!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Piękne prymule, piękna siewka, pozdrawiam.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe post! Quel enchantement ces photos qui illustrent si bien la leçon! Quel cours donnes-tu à tes élèves? C'est sûr tu dois leur donner goût aux fleurs, aux jardins, aux plantations! C'est génial de partager sa passion!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime toute la famille ! Je connais ce guide très utile et très savant. Tes photos sont toujours superbes et je partage tout à fait le point de vue de Françoise : tu associes parfaitement connaissances et illustrations, nous sommes ravies ! Bisous et belle journée !
    PS : Oui, je pense vraiment que tes élèves doivent être fascinés. Ils savent très bien reconnaître les profs innovants, passionnés, pédagogues !

    RépondreSupprimer
  7. Une fois encore, je me réjouis de vos photos. Aujourd'hui est dominé par la couleur du soleil. Vôtre

    RépondreSupprimer
  8. @ Isabelle : Si c'était aussi simple... Une petite histoire, quelques photos et des élèves sages comme des images... Comme tu le dis, on peut toujours rêver ! J-1 : bonne vacances !

    @ Françoise : Merci Françoise pour ce compliment qui me va droit au coeur !

    @ Tyziana : Grazie mia cara ! Non conosco la Primula Sikkimensis e non l'ho mai visto qui ;-( Ma che lei è bellissima ! Grazie per il consoglio ! Bacioni

    @ Talibra : Merci de ta visite ! Amitiés florales

    @ Malo : Je donne cours de sciences et d'histoire/géo, mais désolée de te décevoir mais mes élèves n'en ont rien à f... des fleurs ! Comme je le disais à Isabelle, si c'était si simple...

    @ Pétales : Arrête, tu vas me faire rougir !!! Disons que je fais ce que je peux avec un public très difficile, tous des garçons, ados et en décrochage scolaire... Les fleurs, c'est ma manière à moi de m'évader et de tenir le coup ;-)Bises

    @ Giga : Merci pour ta visite et pour ton commentaire si gentil ! Amitiés florales

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !